lundi 12 avril 2010

Nature ou aromatisé aux fruits “Recip-Iced-Tea”

L’arrivée des beaux jours est une occasion idéale pour les amateurs de thé, de délaisser les tasses de thé brulantes qui réchauffent le corps et l’esprit, pour de grands verres de thé glacé en vous prélassant à l’ombre au fond du jardin ou sur votre terrasse à profiter du soleil.


Préparer un délicieux thé glacé personnalisé n’est pas très compliqué. Soyez novateur ! Imaginez votre propre mélange.
En théorie, si tous les gouts sont dans la nature, en pratique, le marché des boissons prêtes à boire ne peut répondre à toutes les attentes des curieux assoiffés. Alors autant faire preuve de créativité!

Un thé glacé peut être nature, sucré, light, détoxifiant, aromatisé, parfumé ou très élaboré avec des ingrédients tels que des fruits pour l’harmonie des couleurs, des épices pour renforcer le caractère naturel des saveurs et des fleurs comestibles pour la touche décorative.

Voici quelques conseils pour réussir une préparation originale de thé glacé:

La préparation de votre thé glacé peut être réalisée à chaud pour une infusion rapide et une consommation immédiate. En revanche, la conservation de cette préparation à chaud est déconseillée, l’eau aura tendance à devenir trouble et votre thé amer.
Il conviendra de respecter la température de l'eau et le temps d'infusion spécifique au choix du thé.

La méthode la plus appropriée consiste à infuser le thé dans une eau froide, certes le temps d’infusion sera plus long, mais la conservation sera possible 24H dans votre réfrigérateur sans risque pour la limpidité de l’eau. A l’inverse cette fois, le froid élimine l'amertume et révèle la subtilité des aromes du thé.
Selon le thé choisi, le temps d'infusion sera différent. Plus votre eau sera froide et plus l'infusion sera lente.

A titre indicatif:
Thé Vert : 1heure
Thé Oolong : 2heures
Thé Rouge ou Noir : 2heures
Thé Blanc : 4heures
Rooibos : 4heures

Alors n'hésitez pas à adapter le temps d'infusion selon votre goût!


Pour une préparation avec un jus de fruit, il conviendra de préparer votre thé (noir de préférence) la veille dans un pichet ou directement dans la bouteille, le temps d’infusion conseillé sera de 8 à 10 heures.
La garniture classique de citron tue le gout de votre thé. Si vous ajoutez des fruits frais, choisissez les oranges plus douces, les fruits jaunes ou rouges. Les fruits congelés agiront comme agents de refroidissement pour votre thé glacé.
Pour terminer, vous pouvez édulcorer votre Iced Tea à n'importe quelle étape de la préparation avec du sucre de canne liquide ou en poudre, du miel, ou des sirops de fructose. Pour une infusion à froid, le sucre de canne liquide ou les sirops aromatisés se dilueront beaucoup plus facilement.
Enfin, le nectar d'Agave ou la Stevia sont d’excellents substituts au sucre et pour les adeptes de produit Bio.

La saisonnalité ou les options pour individualiser vos envies du moment sont infinies. Alors à vos pichets ! Prêt ! Buvez…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire