jeudi 15 avril 2010

Culture du Thé

Dans l’Œnologie, chaque cru est le reflet des particularités d’un terroir mais également d’un cépage. On retrouvera ces mêmes influences dans la culture du thé selon le milieu dans lequel il évolue.

En provenance de la Chine, de Taiwan (ex Formose), de l’Inde, du Sri Lanka (ex Ceylan) ou du Japon pour les principaux pays producteurs, sa complexité est le résultat des conditions climatiques (tropicales humides ou subtropicales) ou il grandit. Conséquence de l’alternance des précipitations, de la brume, associée au rythme des expositions de l’ombre et de la lumière naturelle ou artificielle.

Le milieu naturel et la disparité étonnante des sols, auront également une importance capitale sur l’acclimatation des cultivars sélectionnés en plaine, en terrasse ou en altitude, et sur l’amplitude aromatique considérable. La culture du thé fait l'objet de toutes les attentions et conditionne en grande partie la qualité du thé. Additionné à la saisonnalité, le choix du moment et des cueillettes (flushs). De ces nombreux paramètres dépendra les caractéristiques réputées uniques du thé que l’on désira obtenir.

A chaque stade de son évolution, depuis la reproduction (par clonage), au développement des jeunes plants en pépinières, trois à cinq années seront nécessaires avant qu'un théier devienne productif. Après la récolte, chaque étape de la transformation jusqu’à l'expédition du produit fini se déroule en majeure partie sur la plantation.




Gravure de Joseph L. Williams (1850)

Cette gravure anglaise datée de 1850 dépeint les différentes étapes de la fabrication du thé en Assam. Les feuilles de théier sont délicatement ramassées à la main, pour favoriser la repousse de nouveaux rameaux. Vous pouvez voir ici, entre autres, les deux étapes de séchage du processus. Le séchage stoppe la fermentation du thé et élimine l’humidité résiduelle pour éviter toute altération du produit durant le transport.

1 commentaire:

  1. vraiment super
    je suis professionnel en relations commerciales internationales depuis trés longtemps,directeur des ventes de plusieurs "chinesse tea companies"
    pour moi le thé c'est un monde magique
    en ce moment, le thé fume dans mon verre

    RépondreSupprimer