Pratiquer un bon thé nécessite quelques règles d’optimisation incontournables. Pour tirer le meilleur rendu des caractéristiques aromatiques de votre liqueur, indépendamment du choix de votre théière, de la température de l’eau et du temps d’infusion. Voici quelques recommandations en 8 étapes.
Règles d'optimisation de la préparation « Occidentale » du thé.
1 - Choisissez votre théière. Rincez le fond et les parois, versez-y délicatement une première eau frémissante mais non bouillie, cette eau est dite "eau d’annonce". Cette opération de mouillage et de préchauffage évitera un choc thermique et les risques de fissures pour les matières sensibles telles que la porcelaine ou le verre. Elle permet également de garder la liqueur chaude plus longtemps.
2 - Après quelques instants, lorsque votre théière a emmagasiné la chaleur, jetez cette eau d’annonce. Préparez alors la juste quantité de thé choisi, en vrac de préférence (cette quantité est variable selon le type et le gout de chacun). Une théière munie d’un filtre interne est idéale pour une belle extraction, elle permettra aux feuilles entières de s’épanouir et aux arômes de s’exprimer plus intensément (infusion libre). Un filtre amovible conviendra aux feuilles brisées. Une chaussette à thé réutilisable ou un filtre jetable, adaptés à la contenance de la théière et non traités au chlore, seront parfaitement adaptés aux feuilles broyées et aux CTC.
3 - Laissez les feuilles de thé s’éveiller quelques instants. Dans la vapeur interne dégagée par la chaleur accumulée, celles-ci commenceront à se réhydrater et à délivrer leurs parfums.
4 - Choisir une eau faiblement minéralisée autour de 130 mg/litre (résidu sec) aura une importance non négligeable sur la liqueur. Les qualités intrinsèques de cette eau (potentiel hydrogène neutre ou légèrement acide, idéal entre 7 et 5,5) auront une action essentielle dans celle de l’infusion. Un thé passera de très moyen à excellent, en fonction qu’elle soit de source, minérale, filtrée ou du robinet. Versez doucement l’eau amenée à la température idéale sur les feuilles sèches, l’eau ne doit jamais bouillir, cette règle vaut pour tous les thés, car elle détruirait le bouquet aromatique et l’équilibre de votre liqueur.
5 - Laissez courir le temps nécessaire au point d’équilibre de votre thé. Lorsque le temps d’infusion est écoulé, retirez les feuilles du contact de l’eau. Une infusion prolongée entrainerait une trop forte concentration de tanin et votre liqueur tomberait en excès d’amertume.
6 – Le thé a sa dynamique, son caractère et sa construction propre. Si vous souhaitez obtenir une saveur homogène de la première à la dernière tasse, remuez votre thé. A contrario, Si vous désirez une dégustation plus nuancée, vivante, dont le goût évolue à chaque tasse. Ne remuez pas votre thé.
7 - Servez le thé à chacun de vos invités.
8 - Un thé trop chaud ne peut exprimer la délicatesse de son parfum. Il est donc préférable de patienter avant la dégustation. Après quelques instants, les notes aromatiques de la liqueur se révèleront, elles deviendront plus subtiles à une température tiède chaude, le thé sera alors à son meilleur niveau rétro-olfactif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire