dimanche 12 juin 2011

Le Royal Exchange

Un riche commerçant londonien Sir Thomas Gresham, qui prospèra dans les affaires aux Pays-Bas, fut chargé par les autorités du roi Édouard VI d'accroître la valeur de la livre sterling à la Bourse d'Anvers.
Fort de ce succès dans les opérations de change des devises en faveur des intérêts du royaume, il devint le conseiller spécialisé, puis le négociateur plénipotentiaire des questions financières pour le compte de la couronne et du gouvernement britannique.

A l'occasion, il fut aussi employé en qualité d'émissaire diplomatique, au service de certains membres de la famille royale d'Angleterre.




En 1565, sur ses propres deniers, Gresham fonda une Bourse de commerce édifiée sur le modèle de celle d'Anvers, à l'angle de Cornhill street et de Threadneedle street dans le coeur de Londres.

Le Royal Exchange.
A l'origine, une institution emblématique qui représentera le symbole du développement commercial, essentiel à l'essor industriel d'une nation.
Précurseur des fondements économiques anglais et du mercantilisme, elle deviendra plus tard, le siège des marchands et des courtiers d'affaires, ainsi que de toutes les transactions commerciales de la métropole avec ses colonies.




Inauguré officiellement le 23 janvier 1571 par la reine Élisabeth Ière (1558 - 1603), le bâtiment original fut détruit par le feu à deux reprises, puis reconstruit sur ​​le même site.



Crédits Images :
- Sir Thomas Gresham - Portrait à l'huile non signé, daté de 1544. Collection of the Mercers' Company of the City of London.
- The Royal Exchange by Thomas Bowles - National Maritime Museum, London 1569.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire