dimanche 10 avril 2011

Faire pousser un Camellia sinensis chez-soi (1ère tentative).

Le printemps est arrivé récemment et depuis quelques jours, le soleil aussi a fait son grand retour . En tout lieu, cette saison symbolise le renouveau dans la nature, le bourgeonnement, la floraison des plantes, et cætera.
Le moment est peut-être bien choisi pour tenter de faire pousser un Camellia sinensis d'intérieur, mais il y a une première étape essentielle avant de se lancer : Il nous faut trouver quelques graines de Théier (le semi) pour concrétiser cette expérience.

Après quelques recherches, nous nous sommes rendus dans une jardinerie spécialisée qui propose à la vente, des sachets contenant des semences de théier de Chine sous la marque "Radis et Capucine".

Conditionnés et présentés dans une pochette pelliculée brillante, inspirée d'une image de carte postale de récolte dans un jardin de thé, envoyée de Chine sur l'endroit.
Au verso, les indications sont les suivantes:

- Le pourcentage de germination, supérieur à 50% d'après des tests effectuées en laboratoire (imprimé en haut à droite).

- Un résumé historique et l'origine du thé.

- La marche à suivre (mode de culture).

- Une date de péremption imprimée sur une pastille autocollante. Valable pour un sachet fermé et gardé dans de bonnes conditions de conservation (dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière).

- La quantité de graines contenues dans le sachet (inscrit en bas à gauche).
Et bonne surprise!!! On trouve à l'intérieur, non pas trois, mais quatre graines dans une double pochette hermétique.
Etait-ce prévisible? Nous l'ignorons, mais nous nierons pas que c'était inattendu.




A réserver tout de même aux jardiniers un peu expérimentés, selon le distributeur. Alors avec un peu de persévérance, dans quelques semaines, peut être pourra t-on s’émerveiller devant les premiers signes de germination?
Nous verrons...



Crédits photos : Image Packaging by Getty Images
Graines de théier by LBT-Teastories

2 commentaires:

  1. Alors, les graines ont germées ?
    - 2 mois à 21°c
    ou
    - 1 semaines à 50°c, terre bien humide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le billet date presque d'un an ! XD

      Supprimer