dimanche 19 septembre 2010

Les Comptoirs Coloniaux

Lieux de passage, de ressources et d'échanges commerciaux.

Ancêtres coloniaux du commerce international et des échanges métropole/colonies, les comptoirs ou colonies d'exploitation facilitèrent le développement des infrastructures locales, des voies de communication maritimes (ports) et routières (routes, voies ferrées) assurant le transport et la circulation commerciale des matières premières, des épices ou des précieuses marchandises, introuvables dans les grandes cités européennes et les colonies du nouveau monde.




Figurant parmi les matières premières, l'or, les épices, le café et le thé, mais aussi les technologies non maîtrisées comme le coton tissé et imprimé, la porcelaine et la soie chinoises furent de par leur intérêt marchand, au centre d’opérations d’hostilités, de concurrence, et de prises de contrôle du négoce par alternance.
Très recherchées par les riches populations en Europe, la spéculation autour des ressources locales et d’autres produits manufacturés exotiques demeurait monopolistique et protectionniste.
Les compagnies commerciales rivales opéraient sur leurs exploitations au bénéfice exclusif de leur gouvernement et des nombreux actionnaires.


En cours de rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire