L'argile zhuni.
Ressource naturelle issue des sous-sols de la région de Yixing, composée de microminéraux et de pigments naturels d'origine minérale, c'est à l'issue d'une longue altération naturelle à l'air libre, quelques transformations de réduction mécanique en petites particules très fines et après homogénisation de la texture par adjonction d'eau, que la pâte obtenue est prête à être façonnée.
Matière première de base quasiment épuisée depuis le début des années 1970. Il faut se rendre à l'évidence que la majorité des théières "zhuni" disponibles actuellement sur le marché, ne sont probablement pas ce qu'elles prétendent en terme de qualité certifiée.
Matériau désormais couramment transformé, additionné de composants minéraux, de couleurs artificielles ou organiques de synthèse pour des besoins de production massive, cette "glaise cinabre" produit une abondante palette de teintes rougeâtres profondes, sporadiques et propre à chaque pièce.
En fonction de la texture définie par l'artisan potier, des variations atmosphériques et du passage au four à une température approximative de 1200°C.
Théière Xi Shi
Petite théière d'exception fabriquée artisanalement à partir d'une argile riche en oxyde de fer.
La forme, la conception granuleuse, la patine et la teneur élevée en oxyde ferrique lui confère une remarquable résistance aux chocs thermiques. De même qu'elle contribue à répartir, puis à retenir convenablement la chaleur et les essences du breuvage sur ses parois poreuses.
Objet sophistiqué de la dégustation du thé au Gong Fu Cha, cette théière Xi Shi dite "à mémoire", permet aux liqueurs de la plupart des Oolongs ou Puerhs chinois d'exprimer toutes leurs saveurs gustatives et olfactives (empreinte) au fil du temps.
Bonjour,
RépondreSupprimeroù puis-je me procurer une telle petite théière sur internet ou en magasin. J'habite la région parisienne.
Merci par avance
Liliane