dimanche 26 septembre 2010
Les Compagnies des Indes orientales
En 1600, la reine Elisabeth 1ère fonde l’East India Compagny (La Compagnie anglaise des Indes orientales) qui détiendra un quasi monopole pour le commerce du thé importé vers l’Angleterre jusqu’en 1834.
Suivie en 1602, par la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie).
Plus tard en 1616, le roi Christian IV fondera la Compagnie Danoise des Indes Orientales (Danish East India Company) axée sur le commerce avec l'Inde.
Créée par Colbert en 1664 par une déclaration royale de Louis XIV, arrive ensuite la Compagnie Française des Indes Orientales pour concurrencer les puissantes compagnies européennes.
" Florebo quocumque ferar " (Je fleurirai là où je serai portée) figurait sur un listel doré ornant ses armoiries.
A Ostende en 1717, une compagnie privée fut créée par les marchands et armateurs pour commercer avec les Indes. Mais en proie aux pressions et à la supériorité de ses grandes rivales, la Compagnie d'Ostende fut dissoute en 1731.
Fondée à l’initiative de Frédéric II, la Société Royale de Prusse Asiatiques (Emder Ostasiatische Handelskompanie) fut une petite entreprise commerciale dont l’existence fut la plus courte de 1751 à 1757.
En 1731, La Compagnie Suédoise des Indes Orientales (Svenska Ostindiska Companiet) fut la dernière entreprise commerciale fondée dans le but de faire du négoce avec les territoires situés à l'est du cap de Bonne-Espérance, depuis le port de Göteborg.
A découvrir :
Les Compagnies des Indes orientales - Trois siècles de rencontre entre Orientaux et Occidentaux
Auteur: Philippe Haudrère - Editions Desjonquères
Crédit Image: Bâtiments de la Compagnie des Indes - Musée national de la Marine Collection privée Guy de RAMBAUD.
En cours de rédaction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire